Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Environnement et ressources naturelles

L’environnement est aujourd’hui menacé par les hommes et leurs activités : OGM, accaparement des ressources naturelles, privatisation des semences, déforestation... Un certain nombre de films de cette thématique dressent ce bilan désastreux. Heureusement, des moyens sont mis en œuvre pour préserver ce qui peut encore l’être : agroforesterie, réappropriation des terres, agriculture biologique... Le cinéma se veut aussi témoin de ces initiatives, et différents films qui relatent ces initiatives sont recensés ici. 

  • Agroforesterie, 2009

    Mais qu’est ce que l’agroforesterie? Quel est son impact sur nos pratiques? Sur nos rendements? Sur la biodiversité? L’écologie des sols? La qualité de l’eau? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles?

  • Desterro, 2012

    La rencontre et les mémoires de Dona Pequenita et Tereza Froes Batalha sur l’une des interventions les plus marquantes de l’état brésilien.

  • Du sucre et des fleurs dans nos moteurs, 2006

    La menace de crise du pétrole amène certains pays à s'intéresser aux agrocarburants. Dans le Nord de la France, les betteraviers s'y mettent avec succès. L'île Maurice espère sauver, grâce à cette industrie, sa monoculture de canne. Le Brésil, gros consommateur de carburants, produit depuis plus de 30 ans, de l'alcool de canne pour les vo

  • Gasland, 2010

    Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.

  • L'or bleu, 2007

    Dans la région de Marrakech, les petits paysans souffrent de la sécheresse et doivent parfois abandonner leur terre. A côté, grandes propriétés et complexes touristiques dilapident l'eau. A Casablanca, des manifestations ont lieu contre la gestion de l'eau par Suez, un des deux gros opérateurs français, avec Véolia, qui dominent le marché

  • La malédiction des ressources, 2011

    Ce documentaire explore l'impact du "pillage" des ressources naturelles des pays du Sud par les pays du Nord. En effet, l'exploitation de ces ressources dont dépend l'économie mondiale, s'avère une malédiction pour les populations et une catastrophe pour l'environnement. Ce sujet est traité sur deux cas particulier : forêts du Congo et pétrole de l'Equateur.

  • Lutte du Larzac (La), 2003

    L’histoire de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (France 1971-1981) racontée par un montage d’images super 8 d’époque et commentées par ceux qui les ont tournées.

  • Pandemonium, 2010

    A partir d’entretiens réalisés avec des scientifiques brésiliens comme Rogério Cerqueira Leite (Professeur émérite de l’UNICAMP – Université d’Etat de Campinas) et Carlos Nobre (Météorologiste et chercheur du CPTEC/INPE – Centre de prévisions du temps et d’études climatiques), ce documentaire aborde la question complexe du réchauffement climatique. Plusieurs scènes illustrent les modes de vies contemporains tout en alternant avec les discours des deux scientifiques sur la grave situation de la planète.

  • Serven, la voix de nos enfants, 2010

    En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?

  • Water makes money, 2010

    Comment les multinationales transforment l'eau en argent. La privatisation, on l'apprécie le premier jour quand on examine le produit de la vente, mais elle perd bien vite toute influence sur la qualité. Véolia a augmenté le prix de l'eau tout en négligeant la qualité de l'entretien ce qui lui a permis de faire plus de profit. Une entreprise

  • Vozes do Clima, 2009

    Ce documentaire montre les impacts de l’action des grandes entreprises et du marché du carbone dans la vie des populations traditionnelles du Cerrado, du Pantanal, de l’Amazonie et de la Mata Atlântica, et met l’accent sur l’importance de la biodiversité.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
écologie, énergie, environnement, ressource naturelle, territoire, agriculture, industrie extractive