Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Droits des peuples

Les droits des peuples sont d’une grande variété. En première ligne, le droit des peuples à l’autodétermination est un pilier du droit international contemporain et a constitué la base juridique et politique des processus de décolonisation. Mais il ne peut être dissocié de la souveraineté économique, notamment du contrôle des ressources et du droit de choisir librement son type de développement. Dans un monde où les États font encore largement la loi, le respect des droits des peuples constitue une élément primordial dans leur marche vers une dignité et une liberté plus grandes. Les films de cette sélection interrogent les contextes culturels, politiques, juridiques, globaux ou locaux, ainsi que l’histoire de la relation inégale qui s’est nouée entre les peuples et les États.

  • Honk, 2011

    Au coeur des États-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l’absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.

  • J’ai huit ans, 1961

    Film réalisé à partir de dessins d’enfants algériens recueillis dans un camp en Tunisie.

  • Hiper Mulheres (As), 2011

    Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent ; les plus jeunes apprennent de leurs aînées les chants traditionnels, les plus âgées se souviennent, chacune prend la place qui lui est due. Quant aux hommes, ils endossent parfois un rôle surprenant.

  • Jerusalem, the east side story, 2007

    40 ans d'occupation militaire de la ville de Jérusalem vus par un documentariste palestinien. Le film a le mérite de rappeler l'historique de la création d'Israël et de la division de la Palestine assortie de l'enjeu crucial de la domination de Jerusalem. Depuis 1967, Israël consolide sa mainmise sur la ville sainte. A travers la confiscation

  • L'autre côté du mur, 2011

    Dernière colonie d’Afrique, le Sahara Occidental voit depuis les années 1980 son territoire et sa population coupés en deux par un mur de sable de 2700 km érigé par l'armée marocaine. D’un côté, les Sahraouis vivent sous l’occupation marocaine, sans aucune liberté d’expression et confrontés à la violente répression du régime ;

  • Lakota Land, terre de survie, 2009

    Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.

  • Voyage en mémoires indiennes (One of Many), 2005

    "Mon nom est Sally Tisiga. Je suis membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, une survivante des lois d'intégration canadiennes, une parmi tant d'autres." Bâtie autour du voyage de Sally en quête de son identité, ce film montre les conséquences désastreuses des politiques d'assimilation forcée dont l'objectif était de régler défin

  • Negação do Brasil (A), 2001

    Polémique, ce film traite de la place des Noirs dans les novelas brésiliennes. Interviews et extraits de feuilletons à l’appui, la discrimination raciale au Brésil est montrée du doigt.

  • O Mestre e o Divino, 2013

    Deux cinéastes dépeignent la vie au village de Sangradouro, à l’ouest du Brésil: Adalbert Heide, un missionnaire allemand, qui juste après le contact avec les Indiens en 1957, commence à filmer avec sa caméra Super-8, et Divino Tserewahu, jeune cinéaste xavante, qui produit des films pour la télévision et des festivals de cinéma depuis les années 1990. Entre complicité, compétition, ironie et émotion, ils donnent vie à leurs registres historiques, révélant un envers du décor bien particulier de la christianisation indigène au Brésil.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
autodétermination, souveraineté, indépendances, peuples sans Etat, autochtone, identité culturelle