L’environnement est aujourd’hui menacé par les hommes et leurs activités : OGM, accaparement des ressources naturelles, privatisation des semences, déforestation... Un certain nombre de films de cette thématique dressent ce bilan désastreux. Heureusement, des moyens sont mis en œuvre pour préserver ce qui peut encore l’être : agroforesterie, réappropriation des terres, agriculture biologique... Le cinéma se veut aussi témoin de ces initiatives, et différents films qui relatent ces initiatives sont recensés ici.
Agroforesterie, produire autrement, 2009
Qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?
Blocus 138 - la résistance innue, 2012
La lutte d'une communauté innu qui bloque la route 138, accès vers leurs territoires ancestraux, menacés par les lobbys énergétiques canadiens.
Desterro, 2012
La rencontre et les mémoires de Dona Pequenita et Tereza Froes Batalha sur l’une des interventions les plus marquantes de l’état brésilien.
Gasland, 2010
Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.
Heritage fight, 2012
Il reste encore quelques régions intouchées sur Terre, mais pour combien de temps ? Broome se situe dans la région reculée du Kimberley, la dernière contrée sauvage d’Australie.
Le vent de la révolte, 2014
Au Mexique, les Indiens de l'isthme de Tehuantepec se battent contre les parcs géants d'éoliennes.
Les indiens munduruku : tissant la résistance, 2014
Les Munduruku luttent contre les projets d'implantation de barrages hydro-électriques, par le gouvernement brésilien.
Lutte du Larzac (La), 2003
L’histoire de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (France 1971-1981) racontée par un montage d’images super 8 d’époque et commentées par ceux qui les ont tournées.
Pandemonium, 2010
A partir d’entretiens réalisés avec des scientifiques brésiliens comme Rogério Cerqueira Leite (Professeur émérite de l’UNICAMP – Université d’Etat de Campinas) et Carlos Nobre (Météorologiste et chercheur du CPTEC/INPE – Centre de prévisions du temps et d’études climatiques), ce documentaire aborde la question complexe du réchauffement climatique. Plusieurs scènes illustrent les modes de vies contemporains tout en alternant avec les discours des deux scientifiques sur la grave situation de la planète.
Serven, la voix de nos enfants, 2010
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?
Un monde moins vert, 2011
Comment le peuple indigène Guaraní-Kaiowá, de Mato Grosso do Sul, Brésil, est atteint par l’essor du secteur de l’éthanol.
Vozes do Clima, 2009
Ce documentaire montre les impacts de l’action des grandes entreprises et du marché du carbone dans la vie des populations traditionnelles du Cerrado, du Pantanal, de l’Amazonie et de la Mata Atlântica, et met l’accent sur l’importance de la biodiversité.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
écologie, énergie, environnement, ressource naturelle, territoire, agriculture, industrie extractive