Aujourd’hui, le monde marche à l’envers. Un cycle de crises sans précédent entraîne pour l’ensemble des peuples une dégradation massive de leurs conditions de vie. La crise n’est pas seulement économique, elle est également écologique et sociale. Sommes-nous condamnés au pire ?
Comme l’explique si bien Edgar Morin, heureusement "le pire est probable, mais le meilleur reste toujours possible". Sur toute la planète, des formes d’émergence de mouvements se multiplient simultanément, ancrés localement et pensant globalement, inventant des alternatives à la société marchandisée et minée par les spéculations financières qui est la nôtre. Ces alternatives sont de toutes sortes : AMAP, systèmes d’échange de savoirs, entreprises d’insertion et, plus généralement, développement de l’économie solidaire, rencontres interculturelles entre les peuples, émergence d’une société altermondialiste... Des gens inventent des nouveaux possibles, contournent les obstacles et proposent, au quotidien, une autre façon de vivre. De douces utopies apparaissent alors et prennent la forme de résistances, de luttes, d’actions diverses...
Le cinéma, à sa manière, témoigne de l’émergence de ces mouvements sociaux et les renforce. À la fois témoins et matériaux d’histoire, bon nombre de films produits de façon classique, militante ou associative montrent, par leur existence même, la force de propositions constructives qui existe dans ces mouvements. Le cinéma est à la fois un excellent témoin et un vecteur de mobilisation citoyenne.
La base documentaire de films Autour du 1er mai a commencé à recenser ces films et est en liaison avec de nombreux collectifs qui produisent des films sur les mouvements sociaux. Mais, aujourd’hui, il faut aller plus loin : il s’agit de construire un réseau avec d’autres partenaires qui œuvrent également dans le domaine du cinéma.
C’est le projet de Films en luttes et en mouvements ! Plate-forme Internet du cinéma militant, ce véritable catalogue collectif autour du cinéma et des mouvements sociaux recense des "films en luttes", c’est-à-dire qui donnent envie de changer le monde, en informant, en s’engageant, en résistant, en soutenant des structures mobilisées, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent dans les canaux d’informations traditionnels. Cette plate-forme est la conjonction du travail de différentes structures qui jouent des rôles différents : bases de données thématique, médiathèque des mouvements sociaux, collectif de vidéos citoyennes, festivals, centres audiovisuels... Elle permettra ainsi de connaître l’existence de ces films, mais également de les localiser pour savoir où et comment les visionner, qui en possède les droits et comment les programmer.