Depuis sa création en 2008, l’association De la Plume à l’Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l’encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la redéfinition de sa propre image.
En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l’Ecran permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias).
Les membres actifs de l’association sont des militants dotés d’une solide formation universitaire en communication, histoire et civilisation américaines, ethnologie et cinéma documentaire. Il s’agit ainsi de réfléchir ensemble au poids des images, fixes ou cinématographiques et de promouvoir un meilleur dialogue interculturel via l’outil filmique.
De la Plume à l’Ecran organise :
– des projections-débats autour de films abordant les problématiques amérindiennes
– des conférences sur l’histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens, sur des thèmes très divers, notamment auprès des publics scolaires
– des expositions photographiques
– un centre de ressources vidéo mettant à disposition des films réalisés par/pour/sur les Amérindiens
– le sous-titrage de certains films amérindiens
– la publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne
– le Festival Ciné Alter’Natif, premier festival de films réalisés uniquement par des Amérindiens.
DE LA PLUME A L’ECRAN
c/o Sophie Gergaud
19 allée des Demoiselles d’Avignon #343
92000 Nanterre
@ : delaplumealecran@yahoo.com
http://www.delaplumealecran.org